top of page

Tout d'abord, parlons de la différence entre le tennis de table et le Ping-pong...

Le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du XX e siècle. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive.

Et alors le ping késako ?

Et bien nous y voilà, dans le milieu du tennis de table, on parle simplement de ping : tu vas au ping ?, t'as fais quoi comme résultas au ping ? tiens y'a une soirée pizza ping ....

et oui, le pongiste est un peu fainéant :-) , c'est tout !

ping.JPG

Ensuite, pour en revenir au sport (jeu, amusement), il se joue avec des balles et des raquettes, et il oppose soit deux ou quatre adversaires, autour d'une table.

Le tennis de table est devenu sport olympique depuis 1988 (ah oui quand mêmec'est du sérieux le truc !!)

lagaffeping.png

Le pongiste a donc besoin :

(le quoi ? ah oui  j'ai oublié de préciser : ce drôle de nom et ben c'est le nom du pratiquant de tennis de table. voilà, c'est comme ça et pis c'est tout !!

(ça doit bien quand même venir de ping pong et pas de tennis de table !) 

- d’une raquette, et pourquoi un coté de couleur et un noir ?

Et bien au ping on a le droit de jouer avec 2 revêtements différents (conception permettant d'avoir des effets variés). chaque revêtement (appelé plaque dans le jargon) existe dans les 6 couleurs (Noir, Rouge, vert, bleu, violet, rose). Cette distinction de couleur permet donc à l'adversaire de se repérer si l'adversaire tourne sa raquette (le coup droit peut varié de couleur d'un point à l'autre !!) et va donc pouvoir adapter son coup en fonction...

Le noir reste obligatoire sur 1 face, indispensable pour les personnes atteintes de daltonisme.

aie ça devient technique, on arrête :-)

- de balles de 40 millimètres et pesant 2,7 grammes. Avec ce poids, en extérieur le moindre souffle d'air dévie la balle, ça devient très compliqué de jouer...

A ajouter  donc dans la panoplie :

la salle.

Et en règle générale on a aussi besoin d'une table. Elle mesure  2,74 sur 1,525 mètres doit être bleue (pour les compétitions), séparée par un filet de 15,25 cm de hauteur.

480px-Table_de_tennis_de_table_fr.png

Une partie se compose du meilleur d’un nombre impair de manches, chaque manche étant gagnée par le joueur qui atteint 11 points en premier ou qui, après 10 points chacun, gagne deux points d’avance. Le service change de main tous les deux points.

ping-pong-tortilla-flower.jpg

Si l’on demande aux techniciens de nous donner les mots clés définissant le Ping, ils citeront : qualités physiques, sport technique, sport d’anticipation et de réflexe, sport très tactique et stratégique, sport où le mental a une place très importante, émotions, spectacle, importance du matériel, précision, vitesse, variation, agressivité, puissance des coups. 

coordination.png
bottom of page